Extrait
Théo: c'est quoi la différence?
christiane DUFOUR
Marie-Claire cherche des yeux son garçon, il se tient à la périphérie du groupe, arpentant l'espace à grande enjambées, projetant ses bras en avant au bout desquels ses mains s'agitent à la façon de marionnettes. Le ballon de football qu'on lui a offert gît au milieu de la pelouse, plusieurs fois shooté dans sa direction, jamais rattrapé; cette invitation au jeu lui est insupportable, il y a trop de monde!
Elle se remémore le moment ou il a été invité à souffler les bougies. Aidé de tous, on a crié comme on l'a fait pour Marie «hip, hip, hourrah! Joyeux anniversaire!». On a entonné Happy Birthday...
Et c'est ce moment que Théo a choisi pour plonger à pleine main dans le gâteau en retirer une poignée engouffrée goulûment dans sa bouche, se barbouillant de chocolat et de crème Chantilly.
[...]Marie-Claire se souvient aussi de ce jour où avec Bruno assis dans le cabinet de cet éminent médecin psychiatre, ils ont cru que le monde s'écroulait autour d'eux! Elle le savait, il ne rentrerait jamais en sixième leur fils! A quatre ans le verdict est tombé: Théo est autiste.
Théo: c'est quoi la différence?